SAIF

Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe

Architectes - Designers - Dessinateurs - Graphistes - Illustrateurs - Peintres - Photographes - Plasticiens - Sculpteurs

La S A I F est une société civile, créée en janvier 1999 par les auteurs eux-mêmes, pour préserver et défendre leurs droits d’auteurs.

Toute Image est une création d’Auteur. Les Images et leurs Auteurs sont protégés par des lois auxquelles tous les utilisateurs sont liés.

Les droits reconnus aux auteurs des arts visuels par le Code de la Propriété Intellectuelle et les textes internationaux doivent être respectés.

L'Image Fixe est devenue un enjeu économique majeur qui nécessite la mise en œuvre d’une gestion collective des droits d’auteurs, comme c'est le cas pour la Musique (SACEM) et l'Audiovisuel (SACD, SCAM).

Les organisations professionnelles représentatives de l'ensemble du secteur soutiennent une société d’auteurs : la SAIF, qui réunit déjà plus d’un millier d’auteurs de tous les arts visuels.

Activité

La SAIF constitue une structure disposant de professionnels du droit et de la gestion collective, et de moyens nécessaires au contrôle des utilisations des œuvres de son répertoire, à la délivrance des autorisations, à la perception et à la répartition des droits.

La SAIF perçoit les rémunérations qui sont légitimement dues aux auteurs pour les utilisations de leurs œuvres, et en tout premier lieu, les droits gérés collectivement : droits à rémunération pour la copie privée audiovisuelle et numérique, pour la reprographie et bientôt le prêt public ; droits relatifs à la télévision et au multimédia.

Elle les répartit ensuite à ceux de ses membres concernés par ces utilisations.

Perception et répartition des droits se font aussi bien pour les utilisations nationales qu’internationales, grâce à des accords de réciprocité avec les sociétés d’auteurs étrangères.